• Le tableau obsédant

                    Je vais enfin pouvoir raconter ce qui a changé ma vie il y a des années de cela. Maintenant que je suis vieux, ce n’est pas grave si l’on me croit fou ! Alors, cher lecteur inconnu, lisez-bien mon histoire jusqu’au bout…

                Nous n’avions guère plus de vingt ans quand mon ami m’appela –le premier coup de fil d’une longue série- pour aller visiter la nouvelle salle du musée de Paris. J’acceptai et Charles me donna rendez-vous quelques heures plus tard. Nous visitions avec curiosité, admirant par le talent des peintres, émerveillés par les sculptures, quand mon compagnon m’attira vers un tableau. Le tableau en question était magnifique, criant de réalisme.
    Le ciel bleu sans nuage tranchait avec les feuilles rousses des érables. On pouvait presque voir le vent jouer dans les branches. Certaines reposaient, mortes, sur le sol. Un grand lac scintillait, des poissons y nageaient. Sur la berge, une barque flottait, une canne à pêche en équilibre sur le rebord. Une cabane de pêcheur, tout en bois de couleurs vives, invitait au repos.
    Le tableau m’inspirait un sentiment étrange à la fois attirant, plutôt apaisant. Cependant je ressentais une impression de vide, comme si le peintre avait oublié quelque chose…
    Je me tirai de ma fascination et regardai l’heure. Il était tard. Je prévenais Charles et nous rentrâmes chacun chez nous.

                Le lendemain matin, il me rappela, me demandant de retourner voir le tableau. Je refusai, encore troublé par la vision de l’œuvre. Le soir même, Charles m’appela et me raconta qu’il y était retourné, faisant les louanges du tableau.
    L’habitude s’installa alors : le matin il me téléphonait pour me prier de l’accompagner au musée, je refusais, effrayé. Le soir, il me racontait sa fascination pour cette toile. C’était devenu une véritable obsession !
    Ce rituel dura un an, trois-cent soixante-cinq jours. Je voyais mon ami dépérir. Il perdait le sommeil, l’appétit, son travail et finalement la santé. Il persistait à voir le tableau, malgré mes avertissements.

                Un an jour pour jour après notre première visite, Charles me supplia de l’accompagner pour fêter ensemble notre rencontre avec cette peinture. J’acceptai à contrecœur. Et alors, ce qu’il me dit à ce moment s’imprima en lettres de feu dans mon esprit.

    -         Ecoute-moi, tu es mon meilleur ami, et c’est avec toi que j’ai découvert cette perfection, commença-t-il. Je sais que je suis très affaibli mais il m’est impossible de ne pas me présenter chaque jour devant cette beauté ! Il m’appelle ; tu m’entends ? Il m’appelle ! Il FAUT que je comble le vide de cette peinture ! Tu l’as ressenti toi aussi, je le sais ! C’est à moi d’y aller ! Regarde…

    A l’instant où ce dernier mot franchissait ses lèvres ; il posa sa main sur la toile en un geste lent et angoissant. Je crus alors rêver, ou plutôt cauchemarder. Mon sang se glaça dans mes veines Un onde se forma sur la toile et Charles s’y enfonça, un ultime sourire étirant ses lèvres. Horrifié par cette vision, je me sentis chuter en arrière puis ce fut le noir complet. Je me souviens avoir été réveillé par un homme de la sécurité qui me demandait ce qu’il s’était passé. Je ne sais plus ce que je lui ai répondu, mais certainement pas la vérité.
    Les jours suivants, je cherchai à joindre la famille de Charles mais je découvrais qu’il n’en avait plus. Je finis par abandonner, abattu.

    Quelques semaines après ce drame, on me proposa un poste important à l’étranger. J’acceptai et partis plus d’une quarantaine d’années. J’avais fait ma vie dans mon nouveau pays, j’y avais fondé une famille. Mais, il y a environ cinq ans, le besoin de retourner vivre sur ma terre natale se fit sentir. Du moins, officiellement. Car, officieusement, c’était LUI que je voulais voir. Aussitôt arrivé, je filai en direction du musée. Le tableau était encore là, il n’avait pas changé. A l’exception d’un petit homme de soixante ans, endormi dans la barque qui reposait au milieu du lac. Et, sur mon honneur, ce petit homme, c’était Charles. Mon cher Charles, paisible, vieilli par les années comme je l’étais. Le lendemain, le surlendemain et tous les jours suivants, j’y retournai. Le plus étrange était que Charles changeait de place chaque jour. Tantôt il pêchait, tantôt il ramassait du bois, tantôt il mangeait dans la cabane. Je venais le voir chaque jour pour l’observer, l’espionner, l’admirer à longueur de temps. J’en perdais le sommeil, impatient de le revoir le lendemain, l’appétit me quittait car j’avais l’estomac noué dans l’attente du lendemain.
                Un matin je constatai que Charles était très affaibli, assis sous l’auvent de la maisonnette. Avec effroi, je compris que pour la seconde fois je perdais mon ami. Ses contours se floutaient, pour finir par s’effacer totalement de la toile.

    Il se passa deux semaines avant qu’une mauvaise fièvre me cloua au lit. Le temps presse. Mes jours sont comptés. Cependant il me reste assez de lucidité pour écrire cette histoire. Vais-je enfin rejoindre Charles, mon cher Charles, séparé de moi par une toile maudite ?

     


    7 commentaires
  •  

    Type : Manga/Anime

    Créateur : Hajime Isayama

    Editeur : PIKA Edition

    Nom d'origine : Shingeki no Kyojin

    Année : 2009

    Catégorie : Seinen

    Genres : Action, dark fantasy, horreur, tragédie

    Public : 16+

    L'Attaque des Titans

    Résumé de la série (vraiment court parce que c'est long et compliqué autrement) :

    L’histoire tourne autour des personnages d’Eren Jäger, Mikasa Ackerman et Armin Artelt et du Bataillon d'Exploration dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans. 

     Mon avis personnel :
    Conseil : Comme toute bonne chose  n'abusez pas de SNK ! J'ai lu 2 tomes d'affilés, mon cerveau avait tendance a faire n'importe quoi après u.u
    Au début de cette série, on comprend pas trop l'histoire mais après on commence à faire des théories totalement débiles (surtout le tome 10). Et là, c'est fini, on est accro au manga. Dés qu'on a terminé un tome on fonce acheté l'autre (enfin dans mon cas je supplie une amie de me prêter le tome d'après (vu que j'achète une autre série en ce moment).
    Mais attention certaines images sont gores (genre un mec qui se fait bouffer la tête) et violentes !

     

    Mes personnages préférés : Livaï *q* et Mikasa *^* et Jean (car chère cat.i.a : jean le ponéééééééé jean le ponééééééé)

    Opening 1 :


    Où regarder l'anime ?

    Sur le site manga-vostfr

     


    9 commentaires
  •  

    Joyeux anniversaire Sofia ! Suite à ta description j'ai fait quelques dessins et j'en ai fait un montage ! ^^

    J'espère que ça te plaira !

    Création #3 : Cadeau pour Sofia/


    1 commentaire
  • Aftersworlds

    Nom de l'auteur, de l'éditeur : Scott Wetserfeld , Pocket Jeunesse

    Résumé :

     Darcy Patel, dix-huit ans, a mis l'université entre parenthèses. Elle vient de signer un contrat pour publier son premier roman, Afterworlds. L'histoire de Lizzie, une ado qui échappe de justesse à une attaque terroriste en simulant la mort.
    Tandis que Darcy écrit et plonge dans l'effervescence de la scène littéraire new-yorkaise, Lizzie passe de notre monde à un monde intermédiaire, un lieu entre la vie et la mort, où elle va dénouer les secrets de son passé... et rencontrer le garçon de ses rêves.

    Mon avis :

    J'ai mis du temps à lire ce lire (600 pages) mais je ne l'en ai pas moins aimé ! Les deux histoires qui s'enchaînent, un chapitre sur deux, ne se mélangent et ne se piétinent pas entre elles. On peut lire plusieurs chapitres de suite et donc passer d'une histoire à l'autre, sans aucun problème !
    Et les différents personnages sont intéressants et bien creusés !
    Conclusion : Si vous n'avez pas peur des pavés foncez l'acheter !


    votre commentaire
  • Tag #12 | Le bestseller tag : La recette du succès (TAG ORIGINAL)

    Hey !!! Voici le tag qu'a inventé La Pianiste et que je trouve super ! Il est original, amusant, bref... vous verrez ! ^^

    Son tag est sous forme de recette, avec des indications pour chaque question, n'oubliez pas de la mentionnez si vous faites le tag ! Vous pouvez prendre le logo ci-dessus !

    Ingrédients :

    ♦ une pincée d'amour : votre couple fictif préféré

    J'aime beaucoup Silas et Astrid dans #BLEUE de Florence Hinckel, mais je crois que mon couple préféré c'est !!!SPOIL!!! Léo et Calypso dans Héros de l'Olympe de Rick Riordan !

     

    ♦ une pointe de suspens : le livre qui vous a le plus mis en haleine.

    Le Chien des Baskervilles de Sir Arthur Conan Doyle sans hésiter ! Ou alors 10 petits nègres d'Agatha Christie !

     

    ♦ un soupçon d'humour : le livre le plus drôle que vous ayez lu.

    Je crois que c'est l'ensemble de la série Percy Jackson ! Le ton est plus drôle que dans Héros de l'Olympe ! Enfin, après ce n'est que mon avis !

     

    ♦ une cuillerée de méchanceté : le superméchant par excellence selon vous.

    Aaaah... c'est duuuur comme question ! Snow dans Hunger Games sûrement ! Ou plein d'autres ! Je sais paaaaas...

    Étapes :

    Mélangez et, pour un vrai succès, saupoudrez le tout de :

     

    ♦Un titre accrocheur : un livre dont vous aimez le titre

    #BLEUE de Florenc Hinckel ou Aftersworlds de Scott Westerfeld. les deux vont tellement bien avec leur contenu respectif !

     

     ♦Un bon style d'écriture : le style que vous préférez (par exemple phrases longues, métaphores...) et l'auteur qui le maîtrise le mieux selon vous

    Oulà... Et bien je ne pense pas avoir de "style" favori mais l'auteur que je préfère lire je crois que c'est Rick Riordan (encore une fois)

     

     ♦Un genre apprécié du public : votre genre littéraire favori

    Je crois, je dis bien je crois, que c'est l'heroic fantasy et les romans policiers ! Ou l'action, aventure, fantastique aussi c'est pas mal (E.Poe, Maupassant c'est troooop bien (merci ma prof de français de m'en avoir fait lire))

     

     ♦Une bonne chute : le livre dont la fin vous a le plus surpris

    Alors là ! Ben déjà pas un livre que je me suis spoiler (j'ai tendance à lire la dernière page des livres). Donc plutôt Divergente ! !!!SPOIL!!! le fait que la mort de Tris m'émeut autant, je ne m'y attendait pas du tout !
    Sinon j'ai vraiment été surprise dans "Le Train Bleue" d'Agatha Chsristie ! Je ne m'attendais pas du tout à ce coupable !

     

    Munissez-vous d'une bonne maison d'éditions : votre maison d'éditions préférée

    Je sais pas non plus (décidément), je ne choisi pas mes livres par rapport à la maison d'édition mais par rapport à l'auteur ou au résumé.

     

    Enfournez le tout dans un univers magique : votre univers fictif favori

    Le monde d'Harry Potter bien sûr ! J'aime beaucoup aussi l'univers des sagas Percy Jackson, qui mêle Antiquité et XXIème siècle ! Mais, franchement, la Terre du Milieu doit être carrément cool ! Quoique, je n'aimerai pas forcément y vivre.

     

    Patientez quelques temps : le livre dont vous avez le plus attendu la sortie.

    Le tome 5 d'Héros de l'Olympe de Rick Riordan !!! Oui, je suis accro à ses livres.

     

    Décorez le tout : un beau livre-objet
    La couverture d'Afterworlds de Scott Westerfeld !

     

    Enfin, dégustez… et partagez pour plus de succès : le livre dont vous parlez le plus !
    La série Percy Jackson et Héros de l'Olympe de Rick Riordan XD

     

    /!\ Attention aux clichés /!\ :   Le cliché que vous détestez par-dessus tout
    Impossible d'en choisir un seul u.u

     

    N'oubliez pas les remerciements! : Les personnes taguées

    J'ai la fleeeeeemme d'aller chercher tous les liens... alors ceux qui veulent le faire allez-y ! ^^

     


    votre commentaire