• Tutos Dessin

    J'ai décider de changer le principe de cette rubrique ! Maintenant je ne ferai plus forcément des pas-à-pas, mais aussi des articles pour vous conseiller sur certains points à utiliser sur n'importe quel dessin, ou des idées pour les dessins (coupes de cheveux, etc...).
    Mes deux précédents tutos (totalement ratés) sont encore disponible, voici le lien.

  • Quand on commence à dessiner des personnages, le problème qui se pose, c'est les proportions. Il faut faire attention à tout, pour que le rendu ne soit pas bizarre.
    Dans cet article, je vais vous montrer, ma version des bases, que je fais habituellement, et vous donner quelques astuces. Bonne lecture ^-^

     

    Ma version des bases 

     Bon, je vous fais un personnage de face, mais après vous pouvez refaire tout ça dans les positions de votre choix.
    Prenez un crayon de style 2H ou 4H, et n'appuyez pas votre trait.

    Les bases
    Pour n'importe quel personnage, tout commence par un rond, que votre personnage soit de profil, trois quarts, etc...

     

    Les bases
    Ensuite, faites la forme de la mâchoire, qui doit bien être symétrique. Tracez un trait vertical et faites le descendre loin, plus quatre lignes horizontales dans la forme de la tête, qui serviront à placer les yeux et la bouche.

    Les bases
    Tracez une ligne plus ou moins perpendiculaire à la colonne vertébrale, qui doit faire la taille de la tête. Faites ensuite le cou, comme si-dessus. Et deux ronds qui serviront à faire la base des bras. Le torse a une forme rectangulaire. Pour la suite je vais vous montrer un buste féminin, mais je ferai également un buste masculin.

    Les bases
    Tracez deux ronds pour les seins, parallèles par rapport à la colonne vertébrale. Tracez ensuite un autre rectangle pour le bassin, reliez ensuite le torse et le bassin entre eux. La taille féminine est plus fine que la masculine.

     

    Les bases
    Le coude est placé à la même hauteur que le creux de la taille, et le poignet qu'au bas du bassin.

     

    Les bases
    Les jambes sont en deux parties, tracez d'abord un trait, faites un rond pour le genou, puis un autre trait de la même taille que celui pour la cuisse. Faites ensuite un rond pour la cheville, et tracez la forme plus en volume des jambes.

     

    Les bases
    Les mains arrivent à mi-cuisses. Tracez les pieds selon la position voulue.

     

    Les bases

    Pour le corps masculin c'est la même chose, à la différence qu'il y a moins de courbes, les traits sont plus durs. La taille est plus large, le bassin moins en courbe, etc...

     

    Les bases

     Je en vais pas m'étendre trop sur le sujet, juste dire un truc. Je ne pense pas qu'en utiliser tout le temps soit bien pour l'imagination, mais de temps en temps, ou quand on ne sait pas trop comment serait le corps dans telle ou telle position.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique